L’équipe Une en demi-finale de la Coupe d’Aveyron !

Défait par cette même équipe lors de la deuxième journée de championnat (2 à 1), le SO Millau avait pris sa revanche au retour début février (3 à 1). Pour ce quart de finale de Coupe d’Aveyron Crédit Agricole, il fallait faire abstraction de ces deux résultats et notamment du classement de cette formation Pays Alzuréen qui est lanterne rouge du même championnat disputé par les somistes…

Les locaux vont s’en rendre compte dès l’entame. En effet, les visiteurs entrent comme des morts de faim dans ce match et pressent les Millavois qui sont contraints de faire des fautes, heureusement loin de leur but. On note dans les dix minutes initiales, quatre coups francs et pas moins de trois corners pour les Alzuréens…

Il faut attendre la 17e minute pour voir le premier coup de pied de coin de Millau… Au risque de se répéter, les locaux font trop de fautes. 30e minute, coup franc des visiteurs de 25 mètres. Le tir trop enlevé va se perdre… presque dans la piscine. Une opportunité est donnée aux Millavois plein axe, mais le joueur en position de tir est trop altruiste en essayant de donner ce ballon au lieu de frapper (32e).

Encore une balle arrêtée pour les visiteurs de 25 m. Le portier local, Ruben Dos Santos, repousse et la reprise d’un visiteur de 30 mètres est largement au-dessus de la transversale (41e). On note un débordement millavois côté droit avec un beau centre, mais personne n’est à la réception (44e). La mi-temps intervient sur ce score de parité : 0 à 0.

On qualifiera cette première période d’équilibrée avec une équipe du Pays Alzuréen qui dispute un vrai match de Coupe, mais qui n’a pas eu beaucoup d’occasions de but. Du côté Millavois, malgré un bon quart d’heure en fin de première période, l’équipe n’a pas montré grand-chose du point de vue jeu… Pas un tir au compteur et ça, c’est vraiment dommageable !

Le coach, Jean–Charles Gonzales a certainement donné de la voix pendant cette mi-temps et fustigé ses joueurs, car, enfin, Millau se rend maître du jeu et accélère… La seconde période démarre par une belle action millavoise. Sur un débordement de Romain Ayrinhac, son centre appuyé trouve Loan Simoes qui frappe sur la transversale rentrante. Le ballon franchit la ligne et termine sa course au fond des filets (1-0, 47e).

Millau continue son ascendant et des possibilités se présentent aux 49e et 55e, qui ne sont pas récompensées. Notamment ce tir au-dessus à la 60e…

Un exploit de Loan Simoes va creuser l’écart au tableau d’affichage. Il déborde côté droit, passe en revue un, deux puis trois défenseurs et décoche de 16 mètres un tir puissant qui va se figer dans la lucarne opposée (2-0, 65e).

Cette fois, les visiteurs encaissent le coup, mais ne perdent pas espoir. Ils vont devoir baisser pavillon sur un troisième but, suite à une balle en profondeur pour Andy Carrière qui va lober magistralement le gardien venu à sa rencontre (3-0, 70e).

Malgré l’emprise certaine de Millau sur le match, les joueurs de l’Alzure ne s’avouent pas vaincus. Ils vont marquer un but splendide à la 88e à la suite d’un magnifique tir de 25 mètres sous la transversale (3-1, 88e).

Partant du principe qu’un match n’est jamais joué, les visiteurs croient toujours en leur bonne étoile… Hélas pour eux, un ultime débordement d’un Millavois va les crucifier. Le centre du joueur rouge et jaune est pour Romain Ayrinhac, qui ne se fait pas prier pour transformer cette action en but (4-1, 90).

La cinquième réalisation est l’œuvre de Lamine Diedhiou. Suite d’un pénalty pour fauchage dans la surface de réparation d’Andy Carrière, le capitaine émérite de cette formation millavoise parachève le résultat (5-1, 92e).

La victoire est amplement méritée pour les Millavois, surtout pour leur seconde période très conséquente. En première mi-temps, ils ont fait le dos rond et ont laissé l’adversaire s’épuiser pour mieux les cueillir lors de ce deuxième acte.

Bravo quand même aux vaillants joueurs d’Alzure qui ont mis tout leur cœur pour défendre leur couleur… Place maintenant pour le SO Millau à la demi-finale qui se jouera sur terrain neutre… Allez le SOM Football !

Le club remercie l’équipe féminine du SO Millau qui a organisé de main de maître, avec bienveillance, la collation d’après match.

Samedi 14 mars à 20h : S.O.Millau – St-. Saint-Affrique (15e journée du championnat)